fbpx

Classes de protection

Classes de protection

Dans le domaine de l’électrotechnique, les classes de protection, appelées protection IP, servent à classer et à identifier les équipements électriques (par exemple les appareils et les composants d’installation) en fonction des mesures de sécurité existantes pour éviter les chocs électriques.

En fonction de leur protection contre une tension de contact trop élevée, les luminaires sont répartis en trois classes de protection ;

CLASSE DE PROTECTION I / CONDUCTEUR DE PROTECTION / MISE À LA TERRE

Toutes les parties conductrices du boîtier du matériel électrique sont reliées au système de conducteurs de protection de l’installation électrique fixe, qui se trouve au potentiel de terre. Les appareils mobiles de la classe de protection I ont un connecteur avec contact de terre, une fiche avec contact de terre ou, en Suisse, une fiche à trois broches. La connexion du conducteur de protection est réalisée de telle sorte qu’elle est la première à être établie lors de l’insertion de la fiche et la dernière à être déconnectée en cas de dommage (voir contact avancé). L’introduction du câble de raccordement dans l’appareil doit être soumise à une traction mécanique ; en cas d’arrachement du câble, le conducteur de protection doit être arraché en dernier.

Si, en cas de défaut, un conducteur sous tension touche le boîtier relié au conducteur de protection, il se produit généralement un court-circuit, de sorte que le disjoncteur (fusible) ou un interrupteur différentiel se déclenche et met le circuit électrique hors tension.

csm_B-09_lw14_Zeichen_Schutzklasse_II_500x499_838dceeb02 (2)
CLASSE DE PROTECTION II /
ISOLATION DE PROTECTION

Les équipements de la classe de protection II ont une isolation renforcée ou double entre le circuit d’alimentation et la tension de sortie ou le boîtier métallique (VDE 0100 partie 410, 412.1). Ils n’ont généralement pas de raccordement au conducteur de protection. Cette mesure de protection est également appelée isolation de protection II (séparation électronique sûre). Même si elles ont des surfaces conductrices d’électricité, elles sont protégées du contact avec d’autres pièces sous tension par une isolation renforcée. Les appareils mobiles de la classe de protection II n’ont généralement pas de fiche avec contact de protection ; pour le raccordement, on utilise des fiches qui ne possèdent pas de contact de protection ; pour les courants importants, il s’agit en Allemagne de fiches à contours – des modèles de fiches qui ressemblent à une fiche Schuko.

CLASSE DE PROTECTION III / BASSE TENSION DE PROTECTION

Les équipements de la classe de protection III fonctionnent avec une basse tension de protection (SELV/PELV) et nécessitent également une isolation renforcée ou double entre les circuits de réseau et la tension de sortie en cas de fonctionnement sur secteur. Les appareils qui génèrent une basse tension de protection (SELV/PELV), c’est-à-dire des tensions ne dépassant pas 50 V de tension alternative ou 120 V de tension continue à partir de la tension du réseau, nécessitent un transformateur de sécurité selon DIN VDE 0570-2-6 ou EN 61558-2-6.

ACTUEL

CONTACT

HORAIRES D'OUVERTURE

Lun. – Ven.
07.30 – 12.00, 13.15 – 17.30 heures
Sam. 09.00 – 16.00 heures, sans interruption

VISITE NOUS

Découvre nos produits
Ottenbacherstrasse 25
CH-8909 Zwillikon/Affoltern a.A.

APPELLE OU ÉCRIS-NOUS

Phone: +41 44 701 81 81
Email: info@noserlight.ch.ch

FAIRE UN TOUR DU CÔTÉ DE LA LUMIÈRE (COMMENT NOUS TROUVER)